Le Porc Gascon
LE PORC GASCON
Le porc Gascon est une race du Sud-Ouest et du piémont des Pyrénées. La majorité des variétés locales de porcs en France a décliné à partir des années 1950 avant de disparaître du fait de l’industrialisation de la production porcine avec des races étrangères.
La race gasconne a été retrouvée en très faible effectif vers 1980 et conservée à partir d’un noyau de quelques dizaines de truies et deux verrats. Un programme de conservation a permis de sauvegarder la race.
La race de porc Gascon est caractéristique par sa robe entièrement noire, sa tête fine et ses larges oreilles tombantes, couvrant en partie les yeux. Le poids des truies est d’environ 250 kg et celui des mâles de 350 kg
Ce cochon est réputé pour son goût authentique, il ne supporte pas l’élevage en bâtiment, il est exclusivement élevé en extérieur dans un enclos et aussi en forêt de chênes. Dans notre ferme, les cochons ne subissent aucun traitement et sont nourris avec des céréales.
Les Porcs Gascons ont une croissance très lente, c’est la plus lente de tous les cochons. Il y a 450 jours d’élevage avant que les cochons soient abattus. Pour obtenir le jambon, il faudra alors attendre 450 jours de plus, soit un total de 900 jours.
Tout au long de l’année, nous avons approximativement 50 cochons en rotation. Nous élevons et transformons tous nos porcs. Chaque semaine nous envoyons entre 2 où 3 cochons à l’abattoir afin de pouvoir répondre à la demande de notre clientèle.
Il est 1 span> commentaire
Add yours